LA SOUPE AUX OREILLES

     

Spectacle jeune public à partir de 7 ans

Un spectacle musical pour une action de sensibilisation aux risques sonores

de Lo Glasman, compagnie Les Passeurs d’Ondes pour les élèves du CE2 à la 5e.

Lancement en Basse-Norandie saison 2015-2016 : projet Prévention Promotion de la santé de l’ARS, Contrat Local de Santé et projet Educatif de la Ville de Caen. Accueils: MJC Guérinière et MJC Chemin Vert.

Objectifs de l’action A travers la découverte d’un spectacle qui fait la part belle à l’écoute, au plaisir de la découverte sonore (jeu avec les sons, musique) et à l’intérêt de l’utilisation de ses oreilles (chant), il s’agit de valoriser l’audition et d’amener le public à repenser sa capacité à entendre, à concevoir son audition comme un capital, un trésor qu’il convient de préserver. Faire prendre conscience du danger mais aussi et surtout de sa capacité à éviter ce risque en modifiant son comportement, tout en restant dans une démarche de plaisir sans risque de l’écoute de musique amplifiée. L’immersion dans une fiction permet aux enfants de vivre une situation « bien réelle » ! La fonction est initiatique, pédagogique et poétique.

L’histoire : La rencontre explosive entre une sorcière experte en potions sonores et un jeune rockeur inconscient. Guitariste persuadé que le rock « c’est à fond ou bien cela ne vaut pas la peine », Cranio est venu se réfugier dans une arrière-salle des cuisines du château, le seul endroit qu’il ait trouvé pour jouer de la guitare électrique tranquille… Or il est arrivé sans le savoir dans le repaire d’une Sorcière experte en potions sonores qui prépare ce jour-là un sortilège destiné à rétrécir les oreilles du prince, trop grandes au goût de la Princesse. Il lui manque justement un ingrédient très spécial : « Le premier acouphène survenu dans l’oreille d’un jeune rocker inconscient après une overdose de décibels ». L’arrivée de Cranio est une aubaine pour la Sorcière sans scrupules… Durée 55mn.
Avant le spectacle : CD ROM PEDAGOGIQUE conçu en partenariat avec Audition Conseil et l’ADOSEN (MGEN) en 2011, il est remis aux enseignants, personnels de santé, coordinateurs et agents relais de l’action. Le CD Rom propose des activités ludiques et pédagogiques autour de l’audition pour préparer et prolonger l’intervention d’une manière globale et durable. Il comprend des fiches interactives avec des informations et des activités dirigées sur les thèmes liés à l’audition. Il comporte des questionnaires permettant d’évaluer l’impact.
Après le spectacle : LES ENJEUX Encore habités par leurs personnages, les comédiens-chanteurs, reviennent dans la lumière. Leur parole prend alors un impact déterminant. Avec les spectateurs, ils abordent les enjeux du spectacle : les mécanismes et les dangers liés à l’audition. La sensibilisation permet de faire prendre conscience des risques, tout en donnant les clés aux enfants pour pouvoir écouter la musique amplifiée de manière sûre et saine, sans danger pour leurs oreilles. Les comédiens-médiateurs santé stimulent la participation des élèves lors de ce temps d’échange, afin que la prise de conscience soit effective et durable, qui se termine souvent par un rappel en chanson. Durée : 30 à 45 minutes.

Affiche "La soupe aux oreilles"

INFORMATIONS TECHNIQUES

2 artistes en scène, 2 techniciens en régie, dont le metteur en scène-présentateur. Arrivée de l’équipe la veille des représentations – Montage 1 journée (2 services) Accueil : 2 repas et hébergement pour 4 personnes par journée de représentation. Configuration idéale 4 représentations sur 2 jours, jauge de 100 à 200 enfants par séance suivant configuration de la salle.

DOCUMENTATION

Présentation aux établissements

 CONTACT

Les établissements intéressés par ce programme sont invités à nous contacter entre octobre et avril pour l’organisation des représentations l’année scolaire suivante. La réalisation est conditionnée à l’obtention de financements et à la mise à disposition d’une salle de spectacle équipée d’une régie son et lumière.
  • Appel à projet ARS Normandie, Contrat de Ville et soutien de la Ville de Caen dans le cadre du PEG
    1 session de 4 représentations à Caen : 14 et 15 Novembre 2016 : Théâtre de l’Abreuvoir – MJC Guérinière
    482 élèves, du CE2 au CM2, écoles Caen Nord Ouest, Centre et Rive Droite
    21 classes, 10 établissements, dont 5 reconductions
    Total fréquentation : 548 spectateurs

    Appel à projet ARS Champagne-Ardennes, Bretagne, Normandie, Centre,

  • Wassy (52) – La Forgerie – 25 nov. à 10h et 14h30
  • Munster (68) – Espace Culturel Saint Grégoire – 29 & 30 nov
    mardi 29 nov à 9h45 et 14h00 – mercredi 30 nov à 9h30
  • Saint-Brieuc (22) – La Citrouille – 12 & 13 janvier
    jeudi 12 janv – vendredi 13 janv – horaire à définir
  • Goderville (76) – La Ficelle – 24 & 25 janvier
    mardi 24 janv – mercredi 25 janv – horaire à définir
  • Orléans (45) – Salle Eiffel – 28 fev & 1er mars
    mardi 28 fev – mercredi 1er mars – horaire à définir
  • Levallois (92) – Salle Naldini – 19 mai
    vendredi 19 mai – 9h15 et 13h45

Lancement de l’action en Basse-Normandie 2 sessions de 4 représentations à Caen :

  • Novembre 2015 : Théâtre de l’Abreuvoir – MJC Guérinière  : lundi 30 novembre et mardi 1er décembre
    326 élèves, du CE2 à la 6e, établissements Centre et Rive Droite
  • Mars 2016  : Le Sillon – MJC Chemin Vert : jeudi 3 et vendredi 4 mars, séances scolaires à 9h45 et 13h45 rencontre avec les artistes autour d’extraits du spectacle Jeudi 3 mars à 16h45 (durée 1h env.)
    564 élèves, du CE2 à la 6e, établissements à proximité.
  • Total fréquentation : 970 spectateurs pour 8 représentations
Depuis 2005 sa troupe sillonne les régions de France avec le soutien des ARS Haute-Normandie, Basse-Normandie, Alsace, Aquitaine, Centre, Champagne-Ardenne, Bretagne, Haute-Normandie, Poitou-Charentes. La MGEN a financé l’édition du CD-ROM ARS En 2014 Les Passeurs d’Ondes ont obtenu l’agrément des associations complémentaires de l’enseignement public délivré par le Ministère de l’Education Nationale. La Soupe aux Oreilles est au menu des programmes Education au sonore Agison.
Françoise Grieu souhaitait présenter un projet Jeune Public sur le thème des risques auditifs, forte de son expérience de la production et diffusion des spectacles musicaux Jeune Public de la compagnie Papaq pendant 10 années, et de la coordination du programme Peace and Lobe en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Basse-Normandie depuis 2000. La rencontre avec Lo Glasman en 2014 lors de la réunion nationale des relais Agi-Son permet de concrétiser ce projet. Raconteur d’histoire, chanteur et musicien Lo Glasman est auteur de disques, spectacles musicaux, romans et pièces de théâtre. Passionné de sciences il s’en fait à sa manière un fervent médiateur. Avec sa compagnie Les Passeurs d’Ondes il a créé cinq spectacles, dont La Soupe aux Oreilles en 2005 qui a permis de sensibiliser 30 000 enfants, mais aucun à ce jour en Basse-Normandie. Suivant l’intérêt suscité sur ce territoire, le spectacle pourrait être recréé avec une équipe locale. Le projet de diffusion a obtenu un premier soutien de l’ARS en 2014 qui n’a pas permis de concrétiser la mise en place. L’ARS abonde au budget en 2015, la Ville de Caen retient le programme en complément des projets sélectionnés pour le Contrat Local de Santé (CLS), le Conseil général apporte une aide aux déplacements de l’équipe artistique. Le Budget permet d’envisager 2 sessions de 4 représentations à Caen.

Pin It on Pinterest

Share This