L’ASSOCIATION SNARK

Depuis 2010 Snark agit dans le champ des musiques actuelles et du spectacle vivant et se positionne en acteur de développement local. Le bureau de production élabore des programmes éducatifs en lien avec la création artistique. Relai du réseau national Agi-Son, Snark produit et diffuse “Peace and Lobe”, concert de sensibilisation aux risques auditifs pour les collèges, lycées et centres de formation en convention avec l’Agence Régionale de Santé de Normandie.

Adossée à Papaq Production, l’association SNARK est créée en 2007 pour rassembler bénévoles, artistes et acteurs des rencontres « Percu6mix » et constituer une enseigne pour la promotion de groupes dont les membres sont associés à l’organisation de l’événement. 35 projets locaux sont soutenus au cours de 5 saisons dont les groupes Fady Mélo, Patchamama puis Daisy. Plus de 300 spectacles ou concerts sont produits en région et au-delà, 8 éditions de Percu6mix sont organisées.

Jusqu’en 2014 Snark a conventionné les interventions de 25 artistes du théâtre, de la musique et de la danse avec plus de 60 structures, associations, collectivités, établissements scolaires du territoire bas-normand.
En point d’orgue, avec pour mots d’ordre le brassage, les métissages et le droit de cité, les rencontres Percu6mix à Blainville sur Orne ont valorisé l’accompagnement des pratiques d’amateurs et ouvert aux artistes une scène pour des créations aux formats impossibles à réaliser ailleurs : « Tocamao » orchestre tropical à 13 musiciens, « Sini Kabar » combo maloya, « Miyako » spectacle vidéo-danse-électro-percussions, par exemple. L’événement a été attendu et suivi par un millier de participants et spectateurs à l’échelle régionale.

Le bouclage de plus en plus difficile des budgets d’une part, les restrictions du cadre d’emploi des artistes d’autre part ont eu raison de ces activités dont Snark s’assure de la reprise pour partie par l’APPAS.

De 2015 à 2019 l’association se concentre sur les productions inscrites dans les appels à projet de l’Agence Régionale de Santé Normandie : le concertconférence« Peace and Lobe® » dont l’administration est déléguée à l’APPAS à partir de 2017 et la diffusion du spectacle jeune public “La Soupe aux oreilles” en coproduction avec la compagnie Les Passeurs d’Ondes dont elle installe le bureau à Caen en janvier 2020.

2020 marque une dynamique de redéploiement. Fidèle à son objet de contribuer à l’émergence et la reconnaissance de talents régionaux, Snark met en chantier deux créations en coproduction avec le Cargö : le nouveau concert Peace&Lobe® « Hip Hop Hourra ! » en collaboration avec Paraprod Music-Camion Scratch créé au Cargö en février 2021, adapté pour la performance en classe, et le spectacle musical docu-fiction « UHME, une Histoire des Musiques Electroniques » qui fait l’objet d’une vidéo réalisée par Kino Caen en avril 2021.

Président : René FIX, enseignant en lettres modernes, auteur dramatique, blogueur
Trésorier : Yann SEKOWSKI, artiste peintre, résident associé au Labo des Arts et à la Centrifugeuz.

  • Asso. loi 1901 déclarée en préfecture du Calvados le 21/09/07 n°w142004277
  • Siret 514 584 564 00025 – NAF 9001Z
  • Licences Entrepreneur du Spectacle 2-002271
    (producteur) et 3-002272 (organisateur)
  • Agrément Académie de Caen
  • Siège et locaux de répétition : 6, rue Molière – La Centrifugeuz – 14000 CAEN
  • Bureaux : 33, rue de Valleuil – Supermonde – 14120 MONDEVILLE
  • Tel 02 31 85 90 00

 

 

Membre du collectif La Centrifugeuz, implanté depuis 2013 site Jacquard, quartier Chemin Vert, en convention avec la Ville de Caen, Snark rejoint Supermonde, pôle d’activités culturelles créatives de Mondeville en mars 2021. Précédemment l’association a séjourné 17, rue de l’Oratoire (avec Arts Attack ! et Aux Arts) et 65 rue des Rosiers (Bonnaventure-Bazanaom).

Membre du Synavi (Syndicat National des Arts Vivant), Snark s’attache à représenter les forces vives des petits producteurs indépendants du spectacle et milite pour la reconnaissance des activités pédagogiques connexes au spectacle dans le cadre de l’intermittence.

Adhésions :

  • AGI-SON, Agir pour une bonne gestion sonore
  • RAMDAM, réseau national musiques actuelles jeune public
  • ENFANTISSAGES, réseau normand jeune public
  • LA LIGUE de l’Enseignement Calvados
  • L’APPAS, promotion de la pratique des arts du spectacle, Caen
  • LABO DES ARTS, tiers lieu artitisque, Caen

 

 

Pin It on Pinterest

Share This