DJ, mix et musique sans risques

avec DJ Bluff

En parallèle et en alternative au concert «Peace & Lobe», soutenu par l’ARS de Normandie, les musiciens intervenant dans le dispositif proposent des temps de partage autour de leur métier et de la gestion des risques auditifs.

 

Djing & musique sans risques

Le propos de ce programme est de rendre concrète et pratique, sous une forme dynamique et ludique, la prévention des risques auditifs liés aux musiques amplifiées. Tout en proposant un contenu artistique et un contexte culturel, le musicien incite chacun à développer sa capacité à se responsabiliser individuellement.

Un mini-show case djBluff démonstratif

Le musicien lève le voile sur la manipulation des platines, interpelle l’assistance sur son écoute, ses ressentis, fournit des explications techniques et esthétiques.

Alerter sur le danger d’une écoute trop forte ou prolongée est le fil conducteur de l’intervention, afin que la musique demeure toujours un plaisir. 

Les caractéristiques de l’écoute au casque et les moyens de protections sont abordés au travers de vidéos  et de cas concrets. Des mini-mix en forme de blind-test et de démonstration de l’art du djing complètent l’approche artistique de la problématique. Les élèves sont inclus dans l’exposé qui est ponctué d’échanges pour répondre au mieux à leurs interrogations, décrire leurs habitudes et distiller les bonnes attitudes à adopter.

Pour préciser, adapter le programme, préparer les interventions, les enseignants porteurs du projet seront mis en relation directe avec l’intervenant.

CONTACT

Contenu et déroulement

• Présentation
• Le schéma anatomique de l’oreille
• Les pathologies auditives les plus répandues
• Interview de la chanteuse Angèle : témoignage sur ses acouphènes (Brut 2018)
• Evolution des moyens pour écouter la musique, utilisation excessive des écouteurs
• Surexposition : plaisir et danger à écouter fort
• Les bonnes pratiques : niveau et temps d’écoute, protections, consultation éventuelle
• Démonstration mix & blind-tests participatifs

Un kit pédagogique est transmis en amont.

Des ressources spécifiques sont en libre accès sur www.edukson.org

Une paire de bouchons d’oreille et une flyer mémo sont distribués aux élèves à la fin de la séance.

Qui est DJ Bluff ?

Le musicien : Antoine Boudant alias Dj Bluff
Dj, batteur, auteur, intervenant pédagogique
300 concerts Peace & Lobe, plus de 43 000 élèves rencontrés.

L’adolescent des années 80 écoute beaucoup de musique. C’est à l’évidence une époque où les alertes sur les abus sonores sont littéralement inaudibles. Antoine a commencé la batterie au lycée, et il tournait encore avec son groupe ska-rock Rat’Sveltes et se produisait en ‘dj’ quand il rejoint l’équipe Peace&Lobe en 2011.

Animateur radio et conférencier spécialisé dans la culture rap, il anime des ateliers d’écriture et djing auprès des scolaires et divers publics dans le cadre d’actions d’éducation populaire et culturelle. Aussi à l’aise pour animer une soirée privée ou un after show dans une salle de musiques actuelle ou avec le jeune public, il se produit sous différents alias : djBluff, BluffyMix ou KiddyBoum. Il pratique l’art du set ‘sur mesure’ pour faire vibrer tous les dancefloors.

Fort de ses expériences, de son appétence pour l’échange et la transmission, il s’épanouit dans la complémentarité de ses activités artistiques et pédagogiques, tout en soignant particulièrement les oreilles de son public et les siennes.

Conditions techniques

Tout type de salle correspondant aux effectifs, permettant de réserver un espace scénique, une diffusion sonore et audiovisuelle. Prévoir écran et d’un vidéo- projecteur avec prise VGA, petite enceinte (peuvent être fournis si votre établissement n’en dispose pas).

Temps d’installation 1h – démontage 30mn. Prévoir accès camionnette, un chariot et idéalement une salle en rez de chaussée.

Durée : 3 à 4 séances par jour, de 50mn à 1h20, à partir de 10h

Public

De la 6e à la 3e

Groupes constitués en demie ou classe entière

Conditions financières :

Journée 450€ + frais de transport 0,50 cts /km + 1 repas à prévoir

Rendez-vous préparatoire : défraiement 0,40€/km, si déplacement hors agglomération de Caen.

Documentation

Fiche intervention

6/11/2020 BAYEUX, collège Jeanne d’Arc, 6e

10/12/2020 BRÉHAL, collège la Vanlée, 4e

15/12/2020 LA FERTÉ MACÉ, collège Jacques Brel, 4e

25-26/01/2021 DEAUVILLE, collège Maurois, 4e et 3e

19/03/2021 MONTMARTIN, collège les Courtils, 4e

08/06/21 LONGNY AU PERCHE, collège Felix Leclerc, 4e

Pin It on Pinterest

Share This