Musique et Machines

Les instruments de musiques électroniques

Les musiques électroniques, d’hier (1950) et d’aujourd’hui, celles qui sont nées avant que l’ordinateur soit entré dans nos maisons… Mais d’où sortent-elles ? Les synthétiseurs, boites à rythmes, séquenceurs, effets et tables de mixage sont à la base de nombreux styles de musiques électroniques écoutées et produites de nos jours.

Studio Neura, Caen

À la découverte des instruments

Ces instruments se ressemblent tous, et sont tous différents. Ils sont capables de communiquer les uns avec les autres, et peuvent générer et s’échanger une infinité de sonorités. Ces instruments à la croisée des sciences, de l’ingénierie du son et de la création artistique ouvrent les portes d’un nouveau mode de création musicale… à condition de comprendre comment ils fonctionnent !

Public visé

Cet atelier découverte peut être adapté à tout niveau et tout âge. Le programme, la durée et le nombre d’interventions sont adaptables en fonction des classes.

 

Contactez-nous pour construire ensemble
votre projet pédagogique.

CONTACT

Programme sur une journée et une demi-journée

Première Partie

3 X 55 mn en classe entière ~ 30 élèves

De l’électricité au son
Conversion électrique –> mécanique et mécanique -> acoustique
De la forme d’onde vue sur l’oscilloscope au timbre du son entendu
Notions sur la puissance d’un signal

La synthèse d’un son
Architecture type d’un synthétiseur analogique – La synthèse soustractive
Signal audio : oscillateur -> filtre -> amplificateur
Signaux de modulations : enveloppe et oscillateur basse fréquence
Synthèse modulaire : architectures

La synthèse additive
De la sinusoïde aux signaux carrés et « en dents de scie »
Fréquence fondamentale, harmoniques et spectre d’un signal périodique

Le séquençage
La musique, une suite de notes ?
L’évolution du timbre
L’évolution en parallèle de notes et de timbres

Le, les rythmes
Spécificités d’un son percussif
Rythmes binaires et ternaires

Les effets : spatialisation et modifications des timbres
Delay, reverb : jouer avec le temps
Distorsion, filtre : jouer avec le timbre

Sampler, enregistrer : composition, mixage et mastering
Différence entre un signal analogique et numérique
Enregistrements et mixage multipiste

Deuxième Partie

2 x 55 mn en demi-groupe ~ 15 élèves

De la théorie à la pratique

Synthèse sonore analogique
Séquençage analogique
Programmation rythmique

L’artiste

Yann Fontbonne, ingénieur du son et musicien autodidacte passionné, est à l’initiative du Studio Neura (Caen). Il conserve une foisonnante collection de machines. Il vous propose de les découvrir en classe entière et de manipuler, par petits groupes, les différents types d’instruments de musiques électroniques créés depuis les années 70.

Conditions techniques

Tout type de salle correspondant
aux effectifs.
Prévoir écran et vidéo projecteur
avec prise VGA.

Pour les interventions en demi-groupe : une salle modulable si possible.

Conditions financières :

Forfait 1⁄2 journée : 380€
Journée isolée : 740€
Dégressif à partir de la 2e journée : 640€ par jour.
Transport en sus, sur devis.

Prix du programme type pour une classe : 1 020€ TTC
Planning adaptable à vos emplois du temps.

Documentation

Fiche intervention

Pin It on Pinterest

Share This