Le projet Mille danses heureuses – Mille danseur.eu.s.es explore l’histoire de la danse à Caen à travaers les âges, mêlant spectacles professionnels et amateurs, et mettant en lumières des figures locales célèbres ou oubliées.
Mille danses heureuses – Mille danseur.eu.s.es vise à permettre aux Caennaise de (re) découvrir l’histoire de leur ville à travers la danse, en les invitants à occuper les rôles de protatquants, créateurs et spectateurs, avec une série d’événements chorégraphiques mêlant différents styles de danse, organisés sur trois saisons et culminant par un grande ronde ’’à mille danseurs’’ autour du château de Caen.
Ce projet ’’dansé main’’ pour le Millénaire de la ville de Caen réunit une équipe artistique autour d’Olivier Viaud composés de chorégraphes et danseur.eu.s.es spécialisé.es, chacun.e apportant une expertise dans ses styles variés comme la danse contemporaine, baroque ou orientale. Le projet impliquera également des danseur.eu.s.es amateurs de tous les âges et disciplines.