Risques Auditifs

Risques auditifs et musiques amplifiées

Spectacles engagés pour l’audition des futures générations
Parcours éducatifs Culture, Santé, Métiers …

Avec l’avancée des technologies l’écoute et les pratiques musicales sont devenues un véritable phénomène de société. L’augmentation des volumes, des durées d’exposition, l’usage des technologies, combinés à un environnement bruyant constituent des dangers croissants pour tous et en particulier pour les jeunes : des troubles irréversibles et une perte prématurée de l’audition. Les enquêtes menées depuis une quinzaine d’années convergent vers le même constat : une population peu consciente des risques engendrés par des durées d’écoute qui dépassent les capacités anatomiques.

En 2021 l’ADEME a évalué à plus de 147 milliards d’Euros le coût social du bruit par an. Hein ?

  • 83% des jeunes déclarent avoir déjà eu un acouphène suite à une exposition au son, 83% 83%
  • 70,6 % estiment que le spectacle aura une influence sur leur façon d’écouter la musique, 70,6% 70,6%
  • 32 % des 15-17 ans n’ont pas conscience des risques liés aux musiques amplifiées. 32% 32%
  • 1 personne sur 4 est touchée par les troubles auditifs dans tranche d’âge des 15-30 ans. 25% 25%

(sources JNA et Agi-Son)

Concert-conférence Peace and Lobe®
collèges à partir de la 4e, les lycées, centres de formation…

Si l’approche de l’exposé reste didactique (anatomie, pathologies de l’oreille, propriétés physiques du son, évolutions technologiques), la forme du concert rend attractive les contenus techniques. Les musiciens sur scène incarnent et crédibilisent le message de prévention. La réalisation répond au cahier des charges Agi-Son dont Snark compte au nombre des 14 opérateurs relais dans les régions de France. les actions y sont accompagbnées et soutenues par les ARS.

Nouvelle version 2024 avec Grand Parc pour une expérience du live renouvelée et une rencontre avec des talents normands valeur sûre pour les jeunes oreilles.

Peace&obe by Grand Parc

DJ Bluff  présente “mix et musique sans risque”, une performance en classe, de la 6e à la seconde.

Alternative au concert « Peace & Lobe® » rencontre avec DJ Bluff pour d’un exposé sur les tenants et aboutissants des risques auditifs liées aux musiques amplifiées agrémenté d’un« live » pour une démonstration du maniement des platines et un partage d’expérience de gestion de son exposition quotidienne au son amplifié.

Après avoir accompagné Dj Bluff pour la saison Peace & Lobe 2024, l’artiste Annabella Hawk, jeune autrice-compositrice à l’univers trip-hop très personnel, reviendra occasionnellement épauler Dj Bluff lors de ses performances “Mix et musique sans risque”.

DJBluff
Sorciere-medaillon

La Grosse Oreille : atelier découverte
pour les élèves du CP à la 5ème

A partir de l’expérimentation ludique et concrète, qui permet de rendre visibles des concepts ou des notions parfois abstraits, les enfants découvrent et comprennent ce qu’est le son, comment il se propage, comment notre oreille le capte.
En coolaboration avec l’association Les Petits Débrouillards, les interventions sont réaliséées par des médiateur-trices scientifiques.

Boucanville : concert acoustique
Spectacle jeune public pour les 4 à 8 ans

Lo Glasman et Judith Marx jouent en duo avec les mots et les sons pour animer une galerie de portraits animaliers humoristique dans un univers musical acoustique voyageur.
Un spectacle pour la découverte de l’audition et l’éveil musicale, proposé en collaboration avec la Cie Les Passeurs d’Ondes

DJBluff
Sorciere-medaillon

La Soupe aux oreilles : spectacle jeune public
pour les 7-12 ans, du CE2 à la 6e

Pièce de théâtre musical, inspirée des contes de fées et histoires de sorcières. La fiction capte l’attention des enfants, l’histoire expose les enjeux, les musiques et les chansons fixent les messages. Pour les scolaires, le spectacle est accompagné d’une « boîte à outils » pédagogique qui permet aux enseignants de relier les sujets abordés à leur programme. Créé par la Compagnie les Passeurs d’Ondes, il est référencé Agi-Son. Il est diffusé dans toute la France depuis 2005, saisons culturelles et actions santé avec les ARS.