Dans le cadre de son projet « Mille danses heureuses / Mille danseur. eu.s.es » labélisé Millénaire de Caen, la Cie V.O., Olivier Viaud, invite Hubert Hazebroucq, spécialiste en danse Renaissance et baroque.
Il se propose de plonger le public et les danseurs dans l’univers des danses de bal du XVIIIe siècle, particulièrement celles qui étaient pratiquées à Caen.
À cette époque, Jean-Baptiste Médor, un maître à danser renommé, dispensait son enseignement et a depuis laissé un précieux héritage, constitué de notes et de musiques, qui sont aujourd’hui conservées aux Archives Départementales du Calvados.
Au cours de ces deux jours, Hubert Hazebroucq fera découvrir des contredanses, des danses collectives basées sur des figures spatiales qui favorisent l’interaction entre les danseurs. Ces danses, pleines de vivacité et de convivialité, sont un excellent moyen de se familiariser avec les codes et les plaisirs de la danse à cette époque. En outre, il introduira également le menuet, une danse de couple caractérisée par des pas variés et gracieux, qui était très prisée dans les salons et les bals de l’époque.
Une belle occasion de redécouvrir le patrimoine culturel de Caen à travers la danse.
Stage de 10h à 18h (avec une pause le midi), les 24 et 26 juin, à l’Auditorium de la Bibliothèque Alexis De Tocqueville de Caen.
De 14h à 18h, le public de la bibliothèque pourra assister au stage.
Public : minimum 15 ans et une pratique en danse (n’importe quel style / la danse baroque demande une connaissance de l’espace (il y a beaucoup de déplacements) et une habitude de mémorisation. Elle se danse essentiellement debout avec très peu d’improvisation). Tarif : 20 € / Jauge : 12 stagiaires / Réservation conseillée.