L’ASSOCIATION SNARK

Présentation, historique

Adossée à Papaq Production, l’association SNARK a été créée en 2007 pour rassembler bénévoles, artistes et acteurs des rencontres « Percu6mix » et constituer une enseigne pour la promotion de groupes dont les membres sont associés à l’organisation de l’événement.  Forte de la reconnaissance de partenaires publics : Commune de Blainville sur Orne, Conseil général du Calvados, Région Basse-Normandie l’association s’appuie sur sa propre administration à partir de la saison 2010/2011.
Snark fait le choix de la proximité.  35 projets locaux sont soutenus au cours de 5 saisons dont les groupes musicaux Fady Mélo, Patchamama, Daisy,  plus de 300 spectacles ou concerts sont produits en région et au-delà à l’occasion de programmations événementielles.

Jusqu’en 2014 Snark a agi en interface pour soutenir des projets artistiques dont une grande partie des ressources provenait de l’action culturelle. Snark a ainsi conventionné les interventions de 25 artistes du théâtre, de la musique et de la danse avec plus de 60 structures, associations, collectivités, établissements scolaires du territoire bas-normand.
En point d’orgue, avec pour mots d’ordre le brassage et les métissages, les rencontres Percu6mix à Blainville sur Orne ont valorisé l’accompagnement des pratiques d’amateurs et ouvert aux artistes une scène pour des créations aux formats impossibles à réaliser ailleurs. Jusqu’en 2012 l’événement a été attendu et suivi par un millier de participants et spectateurs.

Le bouclage de plus en plus difficile des budgets d’une part, les restrictions du cadre d’emploi des artistes d’autre part ont eu raison de ces activités dont Snark s’assure de la reprise pour partie par l’APPAS : Association Pour la Promotion des Pratiques des Arts du Spectacle.

A partir de 2015 l’association se recentre sur les productions inscrites dans les appels à projet de l’Agence Régionale de Santé :
Coordination de l’action de sensibilisation « risques auditifs et musiques amplifiées » avec le concertconférence « Peace and Lobe » à destination des jeunes de collèges, lycées et centres de formation. Snark en délègue l’administration à l’APPAS à partir de 2017 pour alléger son fonctionnement et maintenir des garanties vis a vis de ses partenaires publics.

–  Sur la même thématique, lancement de « La Soupe aux oreilles » spectacle de théâtre musical  jeune public. Snark reçoit des soutiens de la Ville en 2015 et 2016 pour coproduire les représentations à Caen avec la compagnie francilienne Les Passeurs d’Ondes, membre comme Snark du réseau Agi-Son.

Snark miantient son bureau de production, et accueille à compter d’avril 2017 les productions de la compagnie chorégraphique V.O. (Olivier Viaud)

Membre du collectif La Centrifugeuz, l’association est établie site jacquard, au coeur du quartier Chemin Vert, dans un bâtiment mis à disposition par la commune de Caen. Cette implantation significative répond aux valeurs d’intérêt général de l’association, à ses activités de proximité, sa démarche en faveur de la mutualisation de moyens et sa participation aux concertations sur les politiques culturelles.

Membre du Synavi (Syndicat National des Arts Vivant), Snark s’attache à représenter les forces vives des petits producteurs indépendants du spectacle et milite pour la reconnaissance des activités pédagogiques connexes dans les activités des intermittents du spectacle.

Président : René FIX, enseignant en lettres modernes, auteur dramatique.
Trésorier : Yann SEKOWSKI, artiste peintre, résident associé à la Fabrique APEFIM

  • Asso. loi 1901 déclarée en préfecture du Calvados le 21/09/07 n°w142004277
  • Siret 514 584 564 00025 – NAF 9001Z
  • Licences Entrepreneur du Spectacle 2-1086198 (producteur) et 3-1086199 (organisateur)
  • Agrément Académie de Caen
  • Siège et bureaux : 6, rue Molière – La Centrifugeuz 14000 CAEN
  • Tel 02 31 85 90 00

 

 

Pin It on Pinterest

Share This