RISQUES AUDITIFS

Programmes Culture – Education – Santé

Avec l’avancée des technologies l’écoute et les pratiques musicales sont devenues un véritable phénomène de société. L’augmentation des volumes, des durées d’exposition, l’usage des technologies, combinés à un environnement bruyant constituent des dangers croissants en particulier pour tous et en particulier pour les jeunes : des troubles irréversibles et une perte prématurée de l’audition. Les enquêtes menées depuis une quinzaine d’années convergent vers le même constat : une population peu consciente des risques engendrés par leur environnement technologique, des durées d’écoute qui dépassent les capacités anatomiques et une dégradation de l’état de santé auditive.

  • 83 % des jeunes déclarent avoir déjà eu un acouphène suite à une exposition au son,
  • 70,6 % estiment que le spectacle aura une influence sur leur façon d’écouter la musique,
  • 32 % des 15-17 ans n’ont pas conscience des risques liés aux musiques amplifiées.
  • 1 personne sur 4 est touchée par les troubles auditifs dans tranche d’âge des 15-30 ans.

(sources JNA et Agi-Son)

Peace and Lobe : concert-conférence
collèges à partir de la 4e, les lycées, centres de formation.

Si l’approche de l’exposé reste didactique (anatomie, pathologies de l’oreille, propriétés physiques du son, évolutions technologiques), la forme du concert rend attractive les contenus techniques. Les musiciens sur scène incarnent et crédibilisent le message de prévention.   La réalisation répond au cahier des charges Agi-Son. Snark compte au nombre des 19 opérateurs relais dans les régions de France.

La Soupe aux oreilles : spectacle jeune public
pour les 7-12 ans, du CE2 à la 6e.

 Pièce de théâtre musical, inspirée des contes de fées et histoires de sorcières. La fiction capte l’attention des enfants,  l’histoire expose les enjeux, les musiques et les chansons fixent les messages. Le spectacle est accompagné d’une « boîte à outils » pédagogique qui permet aux enseignants de relier les sujets abordés à leur programme. Créé par la Compagnie les Passeurs d’Ondes, il est labellisé Agi-Son. Il est diffusé dans toute la France depuis 2005.

Ateliers découverte en classe : Gestion Sonore et Le son du studio
Collèges et lycées.

En alternative, en complément des concert-pédagogiques « Peace & Lobe », rencontre avec les technciens-intervenants pour découvrir les différentes métiers de l’ingénierie du son, comment ils se protègent au quotidien et doivent gérer les troubles auditifs dont ils souffrent aujourd’hui.

 

Pin It on Pinterest

Share This